Lors d’un conseil en image, mes client(e)s me demandent souvent des conseils au sujet des soldes, comment s’y prendre pour en profiter car ce n’est pas évident lorsque les boutiques sont bondées et les vêtements entassés!! Les soldes se préparent à l’avance, il faut être stratégique si on ne veut pas rentrer bredouille, ou les bras chargés de vêtements qu’on ne mettra jamais…

je vous livre quelques conseils, des étapes à suivre qui vous permettront d’en profiter sereinement et de faire des affaires. 

 

17415485_s

 

1/  Je fais l’inventaire de ma garde robe 

Avant de partir à l’assaut des boutiques je dois savoir ce dont j’ai besoin. C’est une étape importante pour se rendre compte de ce qui me manque ou ce qui doit être remplacé.  J’en profite pour faire un peu de place pour accueillir mes futures acquisitions! Je peux même faire la liste de mes priorités et prévoir un budget à ne pas dépasser.

 

 2/ Quelles sont mes priorités ?

Je commence par les basiques, les pièces importantes d’une garde robe dont je vais profiter longtemps. C’est le moment d’acheter un nouveau manteau, des bottes, une veste que je pourrais porter sur différentes tenues, des pantalons ou robes/jupes à porter tous les jours… J’en profite aussi pour renouveler ma lingerie. Au début des soldes les réductions ne sont peut être pas énormes mais il reste encore pas mal de tailles. Si on attend la deuxième ou troisième démarque on prends le risque de ne plus trouver grand chose. 

 

3/ 2 ou 3 jours avant la date…

Je fais un tour dans les boutiques, désertes à cette époque, pour repérer les modèles et les tailles disponibles. Mieux encore, j’essaye les pièces qui me plaisent le plus afin de faire un premier tri entre ce qui me va vraiment, et ce qui est finalement décevant. Ainsi le jour J, lorsque les magasins sont bondés et les cabines inaccessibles, je récupère ce que j’ai préalablement essayé et je file directement à la caisse. 

 

34157936_s

 

4/ Comment je m’habille pour faire les soldes ?

Je vais privilégier le côté pratique, faire les soldes c’est fatigant!!! Je déconseille les talons de 12 cm ou les bottines à lacets. Chaussez-vous confortable! idem pour les pantalons, on évite le slim qu’on a du mal à enfiler et à enlever, exit les chemisiers à petits boutons ou les pulls chaussettes qui vous démaquillent à chaque passage et électrisent vos cheveux!!! inutile de s’habiller trop chaudement aussi, la foule et les essayages répétitifs donnent des coups de chaud!  Prévoir un collant noir dans son sac à main pour pouvoir essayer les robes et tuniques dans de meilleures conditions.

 

5/ La fin des soldes

Après la 3ème démarque, c’est le moment de retourner se promener dans les boutiques sans but particulier. Là je peux craquer sur des pièces particulières, originales, que je ne porterais sans doute pas souvent mais qui viendront étoffer et enrichir ma garde robe. Je ne les achète qu’en fin de soldes, lorsque les prix sont au ras de pâquerettes  mais attention aux pièges! Les nouvelles collections seront sans doute déjà en boutique et vous feront de l’oeil! Alors on reste concentrée sur son objectif premier : faire des affaires!!! 

 

Credits Photos 123RF.com/ ninamalyna